Accueil
Carrières et matériaux de construction
Métiers et formations
Les métiers

Les formations

Emplois - Stages
 

 
Les formations Version imprimable

| Granulat | Béton Prêt à l'Emploi | Granit et autres roches |

Pour entrer en apprentissage, il faut avoir terminé sa scolarité obligatoire, être âgé de 16 ans à 25 ans et être en possession d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil. Toutefois, le jeune âgé de moins de 16 ans qui a terminé le premier cycle du secondaire (fin de 3ème) peut être admis. Les jeunes à la recherche d'un contrat d'apprentissage peuvent se rapprocher de l'UNICEM Bretagne ou du CFA UNICEM à Louvigné-du-Désert.

En savoir plus sur les formations par apprentissage


En savoir plus sur le CFA UNICEM à Louvigné-du-Désert

Le jeune titulaire d'un Bac de l'enseignement général, Bac Pro ou Bac Technologique ou un jeune non-bachelier justifiant d'acquis professionnels et du niveau requis peut suivre sur deux années, à temps plein, la formation conduisant au DEUST Pierres et Granulats (Diplôme d'études Universitaires Scientifiques et Techniques).

Cette formation se déroule pour partie à l'Université Jean Monnet à St Etienne - Tél. : 04.77.48.15.14 - Mél : giret@univ-st-etienne.fr et pour partie au CFA UNICEM de Montalieu - Tél.: 04.74.88.48.76 - Mél : montalieu@cfa-unicem.com

Combinant une formation alternée théorique en centre et pratique en entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un titre reconnu par la profession qui permet au jeune d'acquérir un savoir-faire opérationnel et de s'approprier un métier.

Le CQP est une clé d'entrée pour un parcours professionnel évolutif. Il s'adresse aussi aux salariés d'entreprises et aux demandeurs d'emploi.

En savoir plus sur les certificats de qualification professionnelle

Au-delà d'une formation qui permet d'occuper un premier poste, tout salarié peut évoluer dans l'entreprise. Cette évolution se fait à la fois en fonction des besoins de l'entreprise mais aussi, en tenant compte des goûts et des aptitudes du collaborateur. Des formations complémentaires proposées tout au long de la vie professionnelle permettent au salarié de progresser en permanence dans sa fonction ou d'évoluer vers une nouvelle fonction, gagner en autonomie et en responsabilité.

Parmi les dispositifs qui sont proposés aux entreprises pour faciliter la montée en qualification des salariés, la VAE-CQP permet à un salarié d'obtenir un diplôme de branche (Certificat de Qualification Professionnelle) en faisant valider les acquis de son expérience et en ne suivant que les modules de formation qui lui sont indispensables.

Pour en savoir plus, contacter :
CEFICEM Délégation Ouest - 5, rue Monseigneur-Gry - 35420 LOUVIGNE-DU-DESERT - Tél. : 02.99.95.01.26
Mél : delegation.ouest@ceficem.fr

ou

OPCA 3+ Antenne territoriale de Nantes - 6, avenue des Lions - 44800 SAINT-HERBLAIN - Tél. : 02.40.63.94.00
Mél : nantes@opca3plus.fr