Accueil
Carrières et matériaux de construction
Métiers et formations
Les métiers

Les formations

Emplois - Stages
 

 
Les métiers Version imprimable

| Granulat | Béton Prêt à l'Emploi | Granit et autres roches |

Le chef de carrière
Il organise et assure la gestion et le suivi de la production, de l'extraction è l'expédition des produits, sur les plans humain et matériel, en développant une démarche qualité, sécurité et environnement.

Le foreur / mineur-boutefeu
Sous l'autorité du chef de carrière qui généralement établit le plan de tir,

- Le foreur réalise la foration des trous de mine è l'aide d'un matériel adapté ; il observe les règles de sécurité attachées è son poste.

- Le mineur-boutefeu réalise les travaux d'abattage de la roche par l'emploi d'explosifs, en respectant et en faisant respecter les règles de sécurité.

Dans certaines entreprises, forage et minage sont assurés par le même collaborateur.

Le conducteur d'engins
Il conduit des engins comme la pelle hydraulique, le chargeur, le tombereau (encore appelé dumper)...pour découvrir le gisement, extraire le matériau, charger, déplacer les matériaux d'un point è un autre de la carrière. Il veille aux conditions de sécurité des personnes et des biens dans le déplacement des charges.

Il veille au bon état de son engin dont il peut assurer la maintenance courante.

Le pilote d'installation
Il réalise le programme de fabrication des granulats en pilotant la chaîne de traitement depuis l'alimentation du concasseur primaire jusqu'au stockage et l'expédition des produits finis.

Maîtrisant la technologie de base des matériels, le pilote veille è leur bon fonctionnement, identifie les pannes et participe en tant que de besoin è leur entretien courant.

L'agent de maintenance
Il assure les travaux plus ou moins complexes de maintenance mécanique, électrique..des matériels et équipements de façon è assurer la continuité optimale de la production.

Le mécanicien d'engins
Il entretient et répare les engins en carrières ; le mécanicien peut également travailler dans les entreprises de location-réparation d'engins.

Le technicien de laboratoire
Il participe è l'élaboration des granulats ; il assure l'étalonnage et la
maintenance des équipements de mesure et de contrôle ; il réalise les essais et les contrôles des procédés de fabrication et des produits.

A côté de ces métiers propres è la profession, d'autres concernent les filières commercial, logistique transport et administratif.

Pour savoir comment se former è ces différents métiers : voir "Les formations"