Accueil
Carrières et matériaux de construction
Les industries
Un secteur économique clé

L'industrie du granulat

L'industrie du béton prêt à l'emploi

L'industrie du granit et autres roches

Les autres industries et prestataires
 

 
L'industrie du granulat de Bretagne Version imprimable

| Présentation | Le granulat et l'environnement | L'implantation des carrières de granulats |
| Le granulat en 2005 |

Gestionnaires d'une ressource naturelle fossile, les producteurs de granulats ont le souci constant de ne pas la gaspiller en recherchant avec les prescripteurs les formulations qui assurent une valorisation optimale de leurs gisements.

Soucieux d'insérer au mieux la carrière dans son environnement, le producteur, à l'écoute des partenaires locaux, s'attache à maîtriser les impacts d'exploitation au mieux des techniques disponibles.


L'exploitation des carrières dans le respect de l'environnement est une priorité professionnelle ; la Charte Environnement des Carrières en est la traduction concrète.

Elle apporte à l'exploitant une démarche structurée de progrès environnemental continu au travers d'un référentiel professionnel et de services collectifs.
 

Visant à répondre à la demande de la Collectivité pour son développement économique tout en intégrant l'environnement au cœur de la conduite des exploitations et en créant les conditions d'une concertation locale constructive, cette démarche professionnelle s'inscrit bien dans le cadre du développement durable.

 En savoir plus sur la Charte Environnement

La charte peut également participer à des opérations ponctuelles de réhabilitation d'anciennes carrières afin d'améliorer si besoin leur insertion dans l'environnement. Citons pour l'exemple la réhabilitation paysagère de l'ancienne carrière de La Favrais à Corseul (Côtes-d'Armor).

L'histoire de cette réhabilitation L'ancienne carrière avant la réhabilitation La carrière réhabilitée

Parenthèse dans la vie du sous-sol, l'exploitation d'une carrière modifie temporairement un espace ; lorsque le gisement est épuisé, la carrière devient un instrument d'aménagement du territoire entre les mains de la Collectivité qui a l'occasion de lui donner une nouvelle vocation par un aménagement dépendant notamment du type de carrière et du milieu environnant.

<< Présentation L'implantation des carrières de granulats >>