Accueil
Carrières et matériaux de construction
Les industries
Un secteur économique clé

L'industrie du granulat

L'industrie du béton prêt à l'emploi

L'industrie du granit et autres roches

Les autres industries et prestataires
 

 
L'industrie du granulat de Bretagne Version imprimable

| Présentation | Le granulat et l'environnement | L'implantation des carrières de granulats |
| Le granulat en 2005 |

L'industrie du granulat de Bretagne valorise les ressources de notre sous-sol pour produire les granulats dont la Collectivité a besoin pour construire les routes, les logements, les bâtiments à usage autre qu'habitation, les ouvrages d'art, les ports...

130 carrières équipées d'installations de traitement satisfont la quasi-totalité de la consommation régionale ; il s'agit la plupart du temps d'exploitations de taille moyenne. La production moyenne est en effet de l'ordre de 220 000 à 250 000 tonnes par an.

Le granulat étant un produit pondéreux, il ne supporte pas un transport sur de longues distances, d'où la nécessité d'avoir un réseau de carrières qui couvre harmonieusement le territoire de façon à répondre à la demande de la clientèle à des conditions économiques acceptables.

Cependant, il arrive que le granulat breton "s'exporte" ; Citons pour l'exemple les travaux d'élargissement de la piste d'atterrissage n°1 de Roissy Charles de Gaulle qui ont consommé environ 70 000 tonnes de granulats bretons. Citons aussi l'utilisation de granulats bretons pour la fabrication d'enrobés coulés à froid.

Depuis plusieurs années, l'industrie du granulat s'est donnée les moyens de promouvoir la qualité industrielle de ses produits. En 1992, elle a créé l'Association Technique pour la Certification des Granulats (ATCG) qui délivre la marque NF Granulats, reconnaissance de la conformité des granulats aux normes en vigueur.

La profession est en marche vers le marquage CE des granulats qui consacre le granulat comme produit industriel de construction à part entière.

L'industrie du granulat de Bretagne emploie directement plus d'un millier de collaborateurs. Elle induit de nombreux autres emplois dans le transport routier, chez les fabricants de matériels de production et d'engins et dans les entreprises de maintenance.

Le granulat et l'environnement >>