Accueil
Carrières et matériaux de construction
Les matériaux
Ils font notre quotidien

Le granulat

Le béton prêt
à l'emploi

Le granit et autres roches ornementales

Les autres matériaux et minéraux
 

 
Le granit et autres roches ornementales Version imprimable

| Le granit | La palette des produits | Autres roches ornementales |

Le granit marque profondément l'identité de la Bretagne dans les paysages de l'Armor et de l'Argoat et dans les ouvrages que les bâtisseurs ont accomplis depuis des lustres.
En géologie, la dénomination granite avec un "e" correspond à une roche bien précise. Granit sans "e" est habituellement employé par les professionnels pour désigner toutes les roches plutoniques formées de cristaux visibles à l'oeil nu.
Ses composants essentiels sont : le quartz, le feldspath et le mica.

Extrait des entrailles de la terre, le granit traverse les siècles allègrement sans prendre une ride…au contraire le temps le magnifie…en témoigne l'Obélisque de la Concorde toujours actuel après 40 siècles. Et combien d'autres hauts lieux chargés d'histoire et de mémoire devons-nous au granit ?

La Bretagne est une terre de granit. Son sous-sol révèle une palette de granits aux coloris et textures variés.


Bleu de Lanhélin

Rose de La Clarté

Languédias

Gris-bleu de Louvigné

Huelgoat

Jaune Aurore de Bignan

Guern

Brusvily

Bleu de Plaintel

Extraits de carrières, les blocs de granit sont façonnés en usines jusqu'à obtenir les produits finis commandés par la clientèle.

L'extraction

Il existe différentes techniques d'extraction du granit qui dépendent des caractéristiques du gisement et de la nature de la roche.

Elles visent toutes à préserver au maximum l'intégrité de la roche et à en tirer le meilleur parti ; l'objectif est en effet de produire des blocs destinés ensuite au façonnage mécanisé et/ou à la taille manuelle.

 En savoir plus sur les techniques d'extraction.

Le façonnage

Le bloc extrait de la carrière subit plusieurs opérations successives de transformation jusqu'à l'obtention du produit fini. Trois étapes caractérisent la chaîne de fabrication : le sciage, le débitage-formatage, le traitement de surface.

 En savoir plus sur le façonnage.

La palette des produits >>