Accueil
Carrières et matériaux de construction
Les matériaux
Ils font notre quotidien

Le granulat

Le béton prêt
à l'emploi

Le granit et autres roches ornementales

Les autres matériaux et minéraux
 

 
Le granulat Version imprimable

| Le granulat | Les utilisations du granulat | Les familles de granulats |

Petit morceau de roches destiné à réaliser des ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment, d'une taille comprise entre 0 et 125 mm, le granulat est, après l'eau, le produit naturel le plus consommé, près de 30 kg par jour et par habitant.
Et pourtant, il n'est pas vraiment connu car c'est un matériau qui, la plupart du temps, disparaît dans les ouvrages à la réalisation desquels il participe.

Aussi vrai que nos concitoyens ont besoin de leurs véhicules pour se déplacer, donc de pétrole, ils ont besoin du granulat pour construire leur cadre de vie.

Le granulat est un produit de première nécessité dont l'approvisionnement doit être assuré durablement pour les générations futures.

La Collectivité et l'Industrie du Granulat partagent cette responsabilité. Permettre l'accès durable aux ressources est du ressort de la collectivité ; valoriser la ressource de façon économe et rationnelle dans le respect de l'environnement fait toute la grandeur de l'industrie du granulat.

Les granulats sont élaborés par le producteur à partir de gisements de roches massives d'origines géologiques diverses (cornéennes, gneiss, grès...) ou de gisements de roches meubles (pliocène, alluvions...).

Dans le premier cas, l'élaboration des granulats nécessite l'emploi maîtrisé d'explosifs pour détacher la roche de son massif et la fragmenter au maximum. Une succession d'opérations automatisées de concassage, criblage et lavage permet d'obtenir une gamme de granulats de différents calibres (granulométries) répondant aux diverses utilisations, jusqu'au plus petit "grain de sable".

L'élaboration des granulats de roches meubles - familièrement appelés granulats roulés - ne nécessite pas l'emploi d'explosifs et très peu de concassage. Par contre, leur lavage pour les débarrasser de la gangue argileuse qui les enrobe est une opération essentielle.

Des granulats sont également élaborés à partir de gisements marins "dragués" au moyen de navires sabliers ou encore par recyclage des bétons de démolition.


 
 En savoir plus sur la fabrication des granulats.

Les utilisations du granulat >>