Accueil
Carrières et matériaux de construction
La carrière
Les ressources exploitées

Les types de carrières

Les pratiques d'exploitation

L'après-carrière

Une activité réglementée
 

 
L'après-carrière Version imprimable

| La remise en état | La reconversion | La reconversion des carrières en Bretagne |

Vallon de Stang-Alar
Conservatoire botanique et jardin public
BREST ET GUIPAVAS Finistère

Un groupe d'anciennes carrières du Vallon de Stang-Alar a été exploité jusqu'en 1966 avec des fronts de taille présentant une dénivellation de 30 à 80 mètres.

Son réaménagement en Conservatoire Botanique National et parc public a ainsi créé une longue coulée verte de 2 km qui sépare Brest de Guipavas.

DESCRIPTIF

Cliquez sur les photos pour les agrandir
 

Un relevé topographique a permis de situer avec exactitude l'emplacement des fronts de taille ; le site ayant été nettoyé de la végétation parasite, les carcasses de voitures enlevées, les ouvrages de l'ancienne exploitation démolis, le réaménagement a été réalisé :

  • des chemins piétonniers sont tracés et terrassés
  • les plates-formes et la vallée sont remodelées suivant des lignes paysagères puis un important transport de terre végétale est réalisé afin de permettre l'engazonnement et les plantations
  • dans le même temps, des plans d'eau sont réalisés au pied des principaux fronts de taille dans un souci d'esthétique mais également de sécurité ; une main courante interdisant l'accès aux zones dangereuses est mise en place.

Le principal atout de ce réaménagement réside dans le fait d'avoir pu conserver l'aspect impressionnant de certains fronts de taille, paysage inhabituel dans un ensemble urbain.

Aujourd'hui, le vallon de Stang-Alar (l'étang de Saint-Eloi) accueille dans un écrin d'eau et de verdure le Conservatoire Botanique National de Brest (22 hectares) qui fait autorité dans le monde pour la sauvegarde des plantes en voie de disparition. Un parc public de 17 hectares le prolonge vers le nord et propose aux visiteurs des possibilités complémentaires de promenade, de jeux et de restauration. Cette parfaite osmose entre le domaine scientifique et le grand public permet d'offrir un lieu de détente et de culture d'une beauté et d'une richesse étonnantes, un ballon d'oxygène.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Implanté sur les communes de Brest et de Guipavas, le vallon de Stang-Alar se situe à l'ouest du Finistère.

Accès : entre la route de Paris (N12) et le Port de plaisance du Moulin-Blanc